Olivier Dacquin

Olivier Dacquin

Vice President South Europe Commercial Director France Benelux chez Michelin

Directeur Commercial expérimenté
Expérience internationale
Double compétence marketing / vente
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’HEC Montréal

Pour accéder aux coordonnées de Olivier Dacquin vous devez être membre du Club :
Son parcours
  • Directeur Commercial Michelin France - Benelux chez Michelin – Clermont-Ferrand
    Depuis Janvier 2017

    • Gestion de l’ensemble des opérations B2B (lignes business industrielles) et B2C (Tourisme / Camionnette / 4×4 et 2 roues) sur le périmètre France – Benelux.
    • Gestion de l’ensemble des ressources partagées (Service aux clients, Distribution, Méthodes de vente & formation)
    • Membre de l’équipe de direction Europe du Sud (VP France – Benelux)
    • Directeur de site (Direction Commerciale France – Benelux)
  • Directeur Commercial Michelin France chez Michelin – Clermont-Ferrand
    Mai 2015 – Janvier 2017

    • Gestion des opérations de la ligne produit tourisme / camionnette / 4×4 et coordination (chef de file) de l’ensemble des lignes-produits sur le périmètre France.
    • Gestion des ressources partagées (Service aux clients, Distribution)
    • Membre de l’équipe de direction France (VP Marketing & Sales)
    • Directeur de site (Direction Commerciale France)
    • Chef de projet création du nouveau territoire France – Benelux
  • Country Commercial Director Michelin Europe Central North (Poland, Baltics, Czech & Slovakia) chez Michelin – Varsovie
    Janvier 2014 – Avril 2015

    • Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur la zone ECN
    • Responsable de l’approche distribution du Groupe sur la zone incluant la supervision du développement de la franchise Euromaster en Pologne et en Tchequie
  • Country Commercial Director Michelin Poland & Baltics chez Michelin – Varsovie
    Juillet 2010 – Janvier 2014

    • Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur la zone Pologne et Pays Baltes.
    • Responsable de l’approche distribution du Groupe sur la zone incluant la supervision du développement de la franchise Euromaster en Pologne
    • Chef du projet de réorganisation des opérations du Groupe Michelin sur l’Europe Centrale (des Pays Baltes jusqu’à Chypre) : passage de 4 territoires commerciaux à 2 (centraux à Varsovie et à Bucarest), fusion et localisation des équipes D2C sur Bucarest (Roumanie)
  • Managing Director Michelin Elastika chez Michelin – Athènes
    Septembre 2008 – Juillet 2010

    • Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur le territoire grec et chypriote.
    • Gestion administrative et financière de la filiale grecque du Groupe Michelin
  • Brand Manager Michelin France chez Michelin – Clermont-Ferrand
    Juillet 2003 – Mars 2006

    • Conception du Plan Annuel pour la marque en accord avec les lignes-guides européennes
    • Responsabilité directe sur tous les éléments du mix
    • Responsable du déploiement France du projet de marketing relationnel Michelin OnWay
    • Définition des lignes-guides et suivi  de la mise en place opérationnelle des actions de Trade Marketing
    • Implication dans le développement et le déploiement de la politique commerciale auprès des enseignes
  • Brand Manager BFGoodrich France chez Michelin – Clermont-Ferrand
    Juillet 2002 – Juillet 2003

    • Conception du Plan Annuel pour la marque en accord avec les lignes-guides européennes
    • Responsabilité directe sur tous les éléments du mix (Price, Place, Product, Promotion)
  • Responsable Compte Secteur Constructeurs & Centres Autos chez Michelin - Paris
    Juillet 2001 – Juillet 2002

    • Gestion d’un territoire commercial Réseaux Constructeurs et intérim d’un territoire commercial Centres Auto
    • Suivi de la Direction Régionale Renault Paris Ile de France
    • Réalisation et présentation d’une étude de marché pour la direction d’exploitation parisienne de NORAUTO
    • Moniteur
  • Brand Manager (Central & Eastern Europe) chez Michelin - Budapest
    Mai 1999 – Juin 2001

    • Mise en place d’un système de suivi des marchés et de la part de marché de nos marques sur la zone
    • Mise en place et suivi du système d’études marketing sur la zone
    • Participation à la définition et au développement de la stratégie multimarque du groupe en Europe de l’Est
    • Développement de la marque Michelin (adaptation du positionnement Ouest Européen)
    • Lancement et développement de la marque Kléber (création positionnement Est Européen)
  • Analyste à la Direction de la Stratégie chez Thomson Optronics - Guyancourt
    Juin 1998 - Avril 1999

    • Etudes de marchés et analyses de sociétés ciblées dans le cadre de la croissance externe
    • Coordination de la démarche du Plan Annuel
    • Conception et réalisation d’un site intranet dans le cadre du groupe de travail Business Intelligence

     

    Formation
    • Lauréat du Certificat d’Études Internationales au sein du programme de Msc (concentration marketing) à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (Canada)
      1998

    • Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section Eco&Fi), certificats de spécialisation en marketing (major de la promotion 1997) et finances d’entreprise
      1997

    • Langues pratiquées
        • Français – langue maternelle
        • Anglais – courant
        • Espagnol / Grec / Polonais – notions

         

        Activités diverses et centres d'intêret
          VOYAGES

          • Europe de l’Ouest (Irlande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal)
          • Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Pays Baltes, Croatie, Slovénie, Russie)
          • Amérique du Nord (Côte ouest des États-Unis, Canada)
          • Nombreuses croisières à la voile (Angleterre, Bretagne, Corse, Sardaigne, Polynésie)

          SPORTS & ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

          • Voile, membre d’un équipage de First 31.7 (Spi Ouest, Obélix Trophy, National) ; président du club de voile de Sciences-Po Paris (Spi Ouest, EDHEC, Tour de France à la voile)
          • Course à pied, Marathon de Paris 2004 et 2005