
Olivier Dacquin
Vice President South Europe Commercial Director France Benelux chez MichelinDirecteur Commercial expérimenté
Expérience internationale
Double compétence marketing / vente
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’HEC Montréal
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Son parcours
Directeur Commercial Michelin France - Benelux chez Michelin – Clermont-Ferrand
Depuis Janvier 2017- Gestion de l’ensemble des opérations B2B (lignes business industrielles) et B2C (Tourisme / Camionnette / 4×4 et 2 roues) sur le périmètre France – Benelux.
- Gestion de l’ensemble des ressources partagées (Service aux clients, Distribution, Méthodes de vente & formation)
- Membre de l’équipe de direction Europe du Sud (VP France – Benelux)
- Directeur de site (Direction Commerciale France – Benelux)
Directeur Commercial Michelin France chez Michelin – Clermont-Ferrand
Mai 2015 – Janvier 2017- Gestion des opérations de la ligne produit tourisme / camionnette / 4×4 et coordination (chef de file) de l’ensemble des lignes-produits sur le périmètre France.
- Gestion des ressources partagées (Service aux clients, Distribution)
- Membre de l’équipe de direction France (VP Marketing & Sales)
- Directeur de site (Direction Commerciale France)
- Chef de projet création du nouveau territoire France – Benelux
Country Commercial Director Michelin Europe Central North (Poland, Baltics, Czech & Slovakia) chez Michelin – Varsovie
Janvier 2014 – Avril 2015- Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur la zone ECN
- Responsable de l’approche distribution du Groupe sur la zone incluant la supervision du développement de la franchise Euromaster en Pologne et en Tchequie
Country Commercial Director Michelin Poland & Baltics chez Michelin – Varsovie
Juillet 2010 – Janvier 2014- Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur la zone Pologne et Pays Baltes.
- Responsable de l’approche distribution du Groupe sur la zone incluant la supervision du développement de la franchise Euromaster en Pologne
- Chef du projet de réorganisation des opérations du Groupe Michelin sur l’Europe Centrale (des Pays Baltes jusqu’à Chypre) : passage de 4 territoires commerciaux à 2 (centraux à Varsovie et à Bucarest), fusion et localisation des équipes D2C sur Bucarest (Roumanie)
Managing Director Michelin Elastika chez Michelin – Athènes
Septembre 2008 – Juillet 2010- Développement des activités de l’ensemble des lignes produits du Groupe Michelin sur le territoire grec et chypriote.
- Gestion administrative et financière de la filiale grecque du Groupe Michelin
Brand Manager Michelin France chez Michelin – Clermont-Ferrand
Juillet 2003 – Mars 2006- Conception du Plan Annuel pour la marque en accord avec les lignes-guides européennes
- Responsabilité directe sur tous les éléments du mix
- Responsable du déploiement France du projet de marketing relationnel Michelin OnWay
- Définition des lignes-guides et suivi de la mise en place opérationnelle des actions de Trade Marketing
- Implication dans le développement et le déploiement de la politique commerciale auprès des enseignes
Brand Manager BFGoodrich France chez Michelin – Clermont-Ferrand
Juillet 2002 – Juillet 2003- Conception du Plan Annuel pour la marque en accord avec les lignes-guides européennes
- Responsabilité directe sur tous les éléments du mix (Price, Place, Product, Promotion)
Responsable Compte Secteur Constructeurs & Centres Autos chez Michelin - Paris
Juillet 2001 – Juillet 2002- Gestion d’un territoire commercial Réseaux Constructeurs et intérim d’un territoire commercial Centres Auto
- Suivi de la Direction Régionale Renault Paris Ile de France
- Réalisation et présentation d’une étude de marché pour la direction d’exploitation parisienne de NORAUTO
- Moniteur
Brand Manager (Central & Eastern Europe) chez Michelin - Budapest
Mai 1999 – Juin 2001- Mise en place d’un système de suivi des marchés et de la part de marché de nos marques sur la zone
- Mise en place et suivi du système d’études marketing sur la zone
- Participation à la définition et au développement de la stratégie multimarque du groupe en Europe de l’Est
- Développement de la marque Michelin (adaptation du positionnement Ouest Européen)
- Lancement et développement de la marque Kléber (création positionnement Est Européen)
Analyste à la Direction de la Stratégie chez Thomson Optronics - Guyancourt
Juin 1998 - Avril 1999- Etudes de marchés et analyses de sociétés ciblées dans le cadre de la croissance externe
- Coordination de la démarche du Plan Annuel
- Conception et réalisation d’un site intranet dans le cadre du groupe de travail Business Intelligence
Formation
Lauréat du Certificat d’Études Internationales au sein du programme de Msc (concentration marketing) à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (Canada)
1998Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section Eco&Fi), certificats de spécialisation en marketing (major de la promotion 1997) et finances d’entreprise
1997Langues pratiquées
- Français – langue maternelle
- Anglais – courant
- Espagnol / Grec / Polonais – notions
Activités diverses et centres d'intêret
- Europe de l’Ouest (Irlande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal)
- Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Pays Baltes, Croatie, Slovénie, Russie)
- Amérique du Nord (Côte ouest des États-Unis, Canada)
- Nombreuses croisières à la voile (Angleterre, Bretagne, Corse, Sardaigne, Polynésie)
SPORTS & ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
- Voile, membre d’un équipage de First 31.7 (Spi Ouest, Obélix Trophy, National) ; président du club de voile de Sciences-Po Paris (Spi Ouest, EDHEC, Tour de France à la voile)
- Course à pied, Marathon de Paris 2004 et 2005